À PETITES PIERRES

Création théâtrale 2015
Compagnie KS and CO

D’après Gustave Akakpo
Mise en scène : Ewlyne Guillaume

COMÉDIE

Télécharger le dossier de presse


L’AUTEUR

Gustave Akakpo est né en 1974 au Togo. Il est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur et animateur culturel.
Il est membre de l’association togolaise Escale d’écritures, créée suite aux chantiers d’écritures organisés au Togo par l’association Écritures Vagabondes. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie et en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d’écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral.
Il a reçu de nombreux prix, notamment, le prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, le prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt, le prix Sorcières pour son roman pour pré adolescent Le petit monde merveilleux et le prix du festival Primeur pour sa pièce Habbat Alep.
Il a mené récemment une résidence d’écriture à la Maison d’arrêt de Fresnes, pendant dix mois, en partenariat avec le TARMAC de la Villette et le soutien de la Région d’Ile de France.
Ses textes sont joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, en France, Belgique et Italie (Africultures mars 2014).

LA FABLE

Au village, une jeune fille se laisse séduire par « un qui revient de métropole ». C’est un crime ! Elle sera lapidée. La dessus, le père et l’ex futur beau père sont bien d’accord ! Il faut organiser, comme il se doit, une représentation punitive exhortant à la soumission les femmes spectatrices et, consacrant comme le veut l’usage, le fait que le corps de la femme appartient à l’homme. OUI MAIS… c’est sans compter sur l’intervention de la sœur ainée (féministe ce serait beaucoup dire) en tout cas émancipée qui, aidée du jeune amant déploiera mille stratagèmes pour déjouer la sentence.

Quand le chat vient dérober votre poisson, c’est au poisson et non au chat que vous lancez des pierres, n’est-ce pas ? […].

Extrait

La pièce enchaîne les quiproquos, mêle le tragique au burlesque, la poésie et le trivial, c’est truculent, haut en couleurs, sauvage et terriblement humain. Selon les comédiens guyanais issus du Théâtre École Kokolampoe, aujourd’hui professionnels, la langue d’Akakpo est proche des langues de Guyane, c’est à dire le créole, les langues bushinenguées… Or Gustave Akakpo, a écrit sa pièce dans le français parlé au Togo avec des tournures africaines, des inclusions de nombreux proverbes et des images en ribambelles étourdissantes.

DISTRIBUTION

Texte : Gustave Akakpo
Mise en scène : Ewlyne Guillaume
Scénographie : Pierre Mélé
Costumes : Antonin Boyot Gellibert
Lumière : Frédéric Dugied
Répétiteur : Santini Afonsoewa
Avec : Kimmy Amiemba – Nolinie Kwadjanie – Grégory Alexander – Rosenald Geddeman – Belisong Kwadjani – Carlos Rémie Seedo


© DR
 

Tagged under: