FESTIVAL LES TRÉTEAUX DU MARONI

Festival du bout des mondes

Rencontres Internationales des Arts de la Scène
En 2006, la Compagnie Ks And Co crée le Festival les Tréteaux du Maroni, rendez-vous théâtral au cœur du plateau des Guyanes, au carrefour entre Brésil et Surinam.
 
Rencontre internationale des arts de la scène, les Tréteaux accueillent des compagnies de tous horizons (Vietnam, Suisse, Italie, États-Unis, Haïti, Belgique, Japon, Russie…) et suscite des rencontres entre ces artistes et la Grande Région Guyane-Brésil-Surinam-Caraïbe.
 
Ce festival du bout des mondes, a pour objectif de se faire rencontrer des artistes venus de différents pays du monde, dans un espace original et riche d’histoire et de cultures.
 
La mise en place de partenariats avec les acteurs culturels de la Grande Région et d’Europe – afin de créer un mouvement de coopération fort entre la Caraïbe, l’Amérique latine et le continent européen – font de Saint-Laurent du Maroni et de la Guyane la tête de pont de ces nouveaux réseaux.

10e Festival Les Tréteaux du Maroni 2016 - Saint-Laurent du Maroni - Guyane

Collectif BIM – 10e Festival Les Tréteaux du Maroni 2016 – Saint-Laurent du Maroni – Guyane

Les Thématiques

La première édition des Tréteaux du Maroni en décembre 2006 réunissait 14 spectacles issus de toutes les formes théâtrales. Cette « fête du théâtre dans tous ses états » avait conquis le public Saint-Laurentais. Un public très nombreux s’était alors déplacé à l’occasion de ce qui devait constituer le premier évènement théâtral d’envergure de la Ville de Saint-Laurent du Maroni.
Depuis, la Compagnie KS and CO a poursuivi son travail de maillage et de recherche théâtrale avec les identités plurielles de la grande région et au-delà son travail de diffusion-passerelle avec la Caraïbe et l’Europe, notamment le festival d’Avignon.

Tintinnabulle - © Mickael Berteloot - 2013

Tintinnabulle – © Mickael Berteloot – 2013

Nos invités de la grande région : Surinam, Brésil, Curaçao

L’édition 2009 des Tréteaux du Maroni signait la dimension internationale du festival avec l’accueil inédit de compagnies de la Grande Région. Tout naturellement des partenariats sont nés avec nos voisins les plus proches : le Surinam et le Brésil, la Martinique pour la Caraïbe. Cette année, des collaborations se renforcent avec nos voisins et de nouvelles connivences naissent avec des pays plus lointains dans la Caraïbe puisque nous recevons l’école de Cirque de Curaçao. Le Festival marque à présent nettement son orientation vers le plurilinguisme avec les langues de Guyane, du Surinam, du Brésil, de Curaçao et le focus sur le théâtre francophone.
Nos invités de la Grande Région, dans leurs registres scéniques très différents, confirment la vocation de rencontre des arts de la scène du festival et témoignent de l’éclectisme de la création théâtrale dans nos régions.

Nhan-duong - Festival tréteaux du Maroni

Nhan-duong – Festival Les Tréteaux du Maroni 2012

Focus sur le théâtre francophone

En inscrivant son projet artistique au cœur des cultures plurielles du territoire de l’ouest guyanais, la Compagnie KS and CO a entrepris un travail théâtral sur le multilinguisme et les cultures théâtrales minoritaires ou fragilisées, en terme de création et de diffusion. Le Festival des Tréteaux du Maroni, fondé sur ces bases, porte les vocations de mise en connivence et de développement des passerelles entre les créateurs : une vocation de maillage des identités culturelles du monde.
Les premières éditions de ce Festival du « Bout des Mondes » ont initié la rencontre d’œuvres et d’artistes de la Grande Région Caraïbes, du plateau des Guyanes et de France hexagonale. Pour la première fois, un pays européen entre en connivence avec ce besoin de dialogue.

Ce nouveau partenariat inaugure une convergence puissante des coopérations entre la Caraïbe, l’Amérique Latine et le continent européen, renforçant notre vocation de Festival International des Arts de la Scène et de pôle de rencontre des cultures plurielles.

Compagnie KS and Co

SITE OFFICIEL « LES TRÉTEAUX DU MARONI »


Les tréteaux du Maroni 2015

Les tréteaux du Maroni 2015

Les tréteaux du Maroni 2014

Les tréteaux du Maroni 2014


Les tréteaux du Maroni 2013

Les tréteaux du Maroni 2013

Les tréteaux du Maroni 2012

Les tréteaux du Maroni 2012