Kokolampoe, scène conventionnée

La scène conventionnée pour un théâtre équitable

Afin de répondre aux attentes d’un public en constant développement, résultat des actions d’ancrage menées par la Compagnie KS and CO en Guyane depuis 2004, une diffusion de spectacles professionnels est mise en place en 2007 dans le cadre d’une programmation régulière : la saison théâtrale de la scène conventionnée Kokolampoe.
Les imaginaires et univers artistiques invités ont pour particularité de venir de territoires, continents et pays différents, espaces de création très divers où s’expriment des identités plurielles (Caraïbes, Amérique Latine, Europe, Afrique, Asie Mineure).
 
Plusieurs formes sont sollicitées, de l’art du clown de théâtre en passant par des mises en scène utilisant des médias contemporains, l’art de la danse, les arts de la rue vers le texte d’auteur.
Une place toute particulière est donnée aux spectacles jeune public et aux formes visuelles (marionnettes, clowns de théâtre, théâtre d’objets, contes). La diffusion de spectacles professionnels en Guyane s’accompagne d’un amènagement technique de ce territoire (missions techniques et conseils aux communes, aménagement de nouveaux espaces scéniques tels les halles de marché, les bars, les théâtres de verdure).
 

King Lear Fragments - Collectif Mains d’œuvre - Théâtre/Comédie

King Lear Fragments – Collectif Mains d’œuvre – Théâtre/Comédie


Il est essentiel pour nous que la population s’approprie ce théâtre qui voit le jour, nouvel espace d’échanges, de confrontations, de création, de culture. Nous souhaitons nous démarquer d’un projet élitiste afin que chacun des habitants de Saint-Laurent du Maroni puisse se sentir concerné par Kokolampoe. C’est pourquoi de nombreux temps d’échanges accompagneront chacun des accueils de la scène conventionnée.

Cie KS & CO