Le TEK, Théâtre-École kokolampoe

Le TEK a ouvert ses portes en janvier 2012, avec le partenariat financier de la Région Guyane et du Fonds Social Européen, et le partenariat pédagogique de l’École Nationale Supérieure aux Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et du Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Théâtre (CFPTS).
L’ENSATT seule école sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour la formation du comédien.
Le CFPTS sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, pour la Régie plateau, son et lumière.

Deux formations qualifiantes sont dispensées au Théâtre-École Kokolampoe

La formation de comédien, enseignée par Ewlyne Guillaume, directrice pédagogique, les professeurs de l’ENSATT (Lyon), et par certains des artistes accueillis dans le cadre de la scène conventionnée Kokolampoe et du Festival Les Tréteaux du Maroni.
Elle se compose notamment de modules de danse, de voix chantée et parlée, d’art dramatique, de clown, d’interprétation, dirigés par des professionnels metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, clowns, chanteurs.

Atelier d'acteur

Atelier d’acteur

La formation de technicien du spectacle vivant, dispensée , sous la direction pédagogique de Serge Abatucci, par les formateurs du CFPTS (Bagnolet), et complétée par les interventions des équipes techniques accompagnant les compagnies invitées dans le cadre de la scène conventionnée et du Festival les Tréteaux du Maroni.
Elle se compose de modules d’électricité, de plateau, de chaîne son, de chaîne lumière, de prévention des risques, de montage de structures scéniques, de régie son, de régie lumière, avec des formateurs et professionnels ingénieurs en électricité, régisseurs son, créateurs et régisseurs lumière, régisseurs généraux, scénographes.

Atelier technicien spectacle vivant

Atelier technicien spectacle vivant

La durée de la formation de comédien ou de technicien du spectacle est de 3 ans, d’octobre à juin de chaque année, à raison de 30 heures de cours par semaine.
 
Un spectacle tremplin professionnel réunit à l’issue de chaque promotion comédiens et techniciens, en plateau partagé avec des professionnels issus des écoles partenaires. Ce spectacle est mis en scène par un artiste reconnu et diffusé sur les scènes nationales et dans des festivals internationaux.
 
En 2014, de nouveaux partenaires soutiennent le Théâtre-École Kokolampoe : le Ministère de la Culture – Dac Guyane, le Département de la Guyane, le Cnes et dès 2016 la Collectivité Territoriale de Guyane.


Respectueux, patients, à l’écoute des communautés dont ils gagnent peu à peu la confiance, les metteurs en scène de la compagnie KS and CO tissent des liens fragiles entre les êtres, dans ce lieu où la violence des rapports humains ne peut jamais être tout à fait oubliée.
Souhaitons-leur de poursuivre ce travail original et courageux dans des conditions moins précaires et plus conformes à leur engagement artistique.

Christine Hamons-Sirejols, invitée du Festival.