Afin de répondre aux attentes d’un public en constant développement, résultat des actions d’ancrage menées par la Compagnie KS and CO en Guyane depuis 2003, une diffusion de spectacles professionnels est mise en place en 2007 dans le cadre d’une programmation régulière : la saison théâtrale de la scène conventionnée Kokolampoe, aujourd’hui scène conventionnée d’intérêt national.
Les imaginaires et univers artistiques invités ont pour particularité de venir de territoires, continents et pays différents, espaces de création très divers où s’expriment des identités plurielles (Caraïbes, Amérique Latine, Europe, Afrique, Asie Mineure).
Plusieurs formes sont sollicitées, de l’art du clown de théâtre en passant par des mises en scène utilisant des médias contemporains, l’art de la danse, les arts de la rue vers le texte d’auteur.
Une place toute particulière est donnée aux spectacles jeune public et aux formes visuelles (marionnettes, clowns de théâtre, théâtre d’objets, contes).
Le centre dramatique Kokolampoe entretient également des partenariats forts avec les autres acteurs culturels du Camp de la Transportation et de l’Ouest Guyanais dans les domaines de l’audiovisuel, de la danse, du cirque, des arts plastiques.