L'appel des voix

Contes et récits érotique d'Amazonie

 

D’après La fricassée de maris de Betty Mindlin

“Dans la mémoire collective des amérindiens d’Amazonie, subsistent des mythes « archaïques, peut-être millénaires», qui ont traversé le temps avec une belle énergie.

L’absence totale d’inhibitions et de sens du péché donne une tonalité allègre à ces histoires d’amour. Elles viennent d’un temps où la frontière entre les hommes et les bêtes, entre les vivants et les morts était encore poreuse.” Isabelle Rüf, journaliste littéraire

« Kali’na awu wa. Itiulu sib+nae.
Ilup+ men yemam+l+ sewa, molo itiulu ta.
(Je suis Kali’na
J’aime la forêt et je veux vivre en harmonie avec elle)

Je ne suis pas un artiste, je suis amérindien, ce que je vois, je veux lui donner forme

Je vous parle d’un temps

Oui…

D’un temps….

où les femmes s’envolaient grâce aux plumes tissées par l’arai- gnée Bidjidji

Ou les hommes et les animaux changeaient de forme Ou le serpent chantait comme je chante aujourd’hui

Ou l’on mâchait le maïs des mots pour en faire le cachiri des contes… »

Ainsi commence le récit qui nous rapportera l’histoire de « la femme jarre », puis celle de « la vieille qui mangeait des beaux jeunes gens », et enfin nous fera trembler avec le conte du « mari mort »
Et d’autres sont à venir…. à la volonté du conteur !

Création 2023// Conte

DISTRIBUTION

Mise en espace : Ewlyne Guillaume

Conteur : Devano Batthoe

Une production Centre dramatique Kokolampoe

©Ronan Liétar

Scolaires

Accès

Camp de la Transportation

Case 8

Saint-Laurent du Maroni