UNE ILIADE - Cie KS and CO
UNE ILIADE - Le TEK, 2014 - © Pascal GELY

LE TEK, THÉÂTRE-ÉCOLE KOKOLAMPOE

Le TEK a ouvert ses portes en janvier 2012, avec le partenariat financier de la Région Guyane et du Fonds Social Européen, et le partenariat pédagogique de l’École Nationale Supérieure aux Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et du Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Théâtre (CFPTS). L’ENSATT seule école sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour la formation du comédien. Le CFPTS sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, pour la Régie plateau, son et lumière.

  • La formation de comédien, enseignée par Ewlyne Guillaume, directrice pédagogique, les professeurs de l’ENSATT (Lyon) et par certains des artistes accueillis dans le cadre de la scène conventionnée Kokolampoe et du Festival Les Tréteaux du Maroni.

  • La formation de technicien du spectacle vivant Son Lumière Plateau dispensée sous la direction pédagogique de Serge Abatucci, par les formateurs du CFPTS (Bagnolet).

Depuis 2019, le Théâtre Ecole Kokolampoe, toujours en partenariat pédagogique avec l’ENSATT Lyon, met en place des formations universitaires professionnalisantes.
Le DUPMA, Diplôme Universitaire de Préparation au Métier d’Acteur, porté par l’Université de Guyane, a ouvert au centre dramatique Kokolampoe en septembre 2019, sous la direction pédagogique d’Ewlyne Guillaume.

Cette formation diplômante Bac+2 se compose principalement de modules d’art dramatique et d’interprétation mais également de modules pour une appréhension de l’art de l’acteur sous toutes ses formes : la danse, la voix chantée et parlée, le clown.

Les cours sont dirigés par des professionnels metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, clowns, chanteurs.

Une licence professionnelle des arts du spectacle est actuellement en cours d’écriture.

La connaissance du TEK, en tant qu’école adossée à un théâtre, du secteur des arts de la scène en Guyane et de ses besoins, lui permet de projeter et mettre en place les formations répondant aux attentes des professionnels du territoire.

 

le DUPMA : diplôme Universitaire de préparation au métier d'acteur

Formez-vous au métier de comédien sous la direction de metteurs en scène, coachs vocaux, chorégraphes, acteurs et circassiens de la scène nationale et internationale.

Un Diplôme Universitaire Bac+2 de l’Université de Guyane / Centre Dramatique Kokolampoe, en partenariat pédagogique avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
Pré-requis : Diplôme de Niveau IV, ainsi qu’une pratique amateure, semi professionnelle ou professionnelle de 1 à 3 ans.
Durée : 2 ans (1209h)
Coût : consulter l’IUFC

Pinocchio Kokolampoe