L’OS

Création théâtrale 2012
Compagnie KS and CO

Une comédie chantée et jouée.
D’après Birago Diop.
Dramaturgie et mise en scène : Ewlyne Guillaume
Assistant à la mise en scène : Serge Abatucci

THEÂTRE


L’auteur :
Birago Diop (1906-1989) est né au Sénégal, il est associé au mouvement de la Négritude de Léopold Sédar Senghor. Il est l’auteur des Contes d’Amadou Koumba et a mis en écrit des contes de la tradition orale. Il a également écrit de la poésie et ses mémoires. L’os de Mor Lam est sa seule pièce de théâtre.

La Fable

Le Village des hommes bons serviables et généreux, très longtemps privé de viande, reçoit un beau bœuf entier, en parfait état d’embonpoint que les villageois doivent conformément à la coutume, se partager. La répartition se fait suivant le rang social de chacun. Mor Lam notre héros a obtenu le morceau qu’il convoitait : un os ! Oui ! Un os d’un jarret bien fourni en chair et bourré d’une moelle fondante et onctueuse. Son ami Moussa qui passait le voir par hasard et qui a senti l’odeur de viande répandue entre les cases compte sur l’honneur, l’hospitalité sur la tradition pour se faire inviter. Or Mor Lam a décidé de rester seul dans sa demeure afin d’y savourer son os. Aidé de sa femme Awa, Il usera de subterfuges, de plus en plus puissants jusqu’au plus terrifiant d’entre eux : faire le mort plutôt que de faire face à ses obligations coutumières. Il finira au tombeau Moussa le fidèle ami épousera la veuve et dégustera l’os.

La distribution

Traduction du français au saramaka tongo : Kwantie Kwadjanie
Lumière : Fred Chantossel
Plasticien : Marcel Pinas
Répétiteur : Augustin Debeaux
Avec : Noline Kwadjanie, Selvana Kwadjani, Kimmy Amiemba, Serge Abatucci, Rozenald Geddeman, Carlos Seedo, Michel Amiemba, Mario Kwadjanie, Belisong Kwadjanie, Carlo Kwadjanie



 
L’Os – Cie KS and CO – © Philippe Ferrant
 

facilisis lectus vel, risus. ultricies sit in amet, massa