forme-koko

Notre équipe

Ewlyne GUILLAUME
Ewlyne GUILLAUME DIRECTRICE
Lire la biographie

 

Directrice du Centre dramatique Kokolampoe – Scène Conventionnée d’Intérêt national pour un théâtre équitable – Mention Art et création 

Directrice artistique de la compagnie KS & CO, Compagnie conventionnée 

Directrice du Théâtre École Kokolampoe, Formation professionnelle aux arts de la scène 

Directrice artistique de la compagnie KS and CO qu’elle fonde en 1993, Ewlyne Guillaume commence par la danse avec Josiane Antourel et la danse dans le drame avec le travail sur le masque avec Michel Bourgade.
Elle participe à la vie théâtrale en Martinique et en Guadeloupe avec plusieurs compagnies. 

En collaboration avec la Russie, Ewlyne Guillaume est invitée à Paris (1991) au théâtre de l’Atalante pour la traduction simultanée (russe/français) de Cinzano d’après Loudmila Petrouchevskaïa, mise en scène de R.Kozak.
Elle travaillera pendant plusieurs années avec des acteurs, pédagogues, metteurs en scène du théâtre d’Art de Moscou (MKHAT) et scénographesduBolchoï : 

– Valery Firsov (Projet Martinique 96) 

-Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsovau Théâtre école du passage dirigé par Niels Arestrup, à la Comédie de Béthune dirigée par Agathe Alexis et Alain Barsacq et dans le cadre du projet Martinique-Moscou qu’elle initie et qui se concrétise par un stage- audition réunissant des acteurs venus de Haïti, Guadeloupe, Martinique et débouchant sur le spectacle Hyménée d’après Gogol, mis en scène par Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov. 

Elle est assistante à la mise en scène et traductrice du projet. 

En 1996, elle est traductrice et assistante à la mise en scène d’Ici vivent des gens d’après Athol Fugard. Mise en scène : Sergueï Zemtsov. 

Elle traduit des œuvres dramatiques du russe au français entre autres : La chasse au canard de A. Vampilov (aide à la création 1994) et Une place lucrative d’Alexandre Ostrovski. Depuis 1997, elle travaille en Guyane avec sa Compagnie KS and CO. Ewlyne Guillaume a mis en scène une vingtaine de spectacles dont La Mandragore d’après Machiavel (2005), La Route de Zakès Mda (festival d’Avignon 2007), Koudip, montage de textes poétiques, création (2007), Les Bonnes de Jean Genêt (2013), A petites pierres de Gustave Akakpo (2015), Catharsis (2016), Le coeur d’un boxeur (2018), Le Retour du Roi Lion (2019), Solitaire (2019), La Véridique Histoire du Petit Chaperon Rouge (2021), La Nuit Caribéenne (2022). 

Serge ABATUCCI
Serge ABATUCCI DIRECTEUR
Lire la biographie

COMÉDIEN 

Co-directeur du Centre dramatique Kokolampoe
– Scène Conventionnée d’Intérêt national pour un théâtre équitable – Mention Art et création
– Cie de théâtre conventionnée
– Formation professionnelle aux arts de la scène 

Membre fondateur du Théâtre de la Soif Nouvelle, Centre Dramatique régional de la Martinique, création en 1982 par la volonté de Aimé Césaire et mis en place par Pierre Debauche. Il a suivi pendant 4 ans une formation classique avec Pierre Debauche, Robert Angebaud, Jean-Marie Wilning, Pierre Vial, René Loyon, Alan Boone, Jacques Lecocq. 

Il s’intéresse à l’espace théâtral et littéraire Afro-Caraïbéen et travaille au cinéma comme au théâtre avec des metteurs en scène tels que : Wole Soyinka (prix Nobel de littérature 1986), Ivan Labéjof (Martinique), Jacques Rey Charlier (Haïti), Ina Césaire ; des cinéastes comme Michel Traoré, Euzhan Palcy. Serge Abatucci met en place des ateliers de recherche sur le langage du corps dans l’espace (arts martiaux, danses martiales caribéennes, brésiliennes : damyé, capoeira). Il travaille avec Cécile Gordon (danse indienne, kalaripayat) et Alfred Varasse (initiation rythmique, tambour et voix). Il explore les récits et les mythologies caraïbéennes qu’il met en scène. 

En 1990, à Paris, il participe à des ateliers de recherche théâtrale avec Philippe Adrien (rêve, improvisation, scénarisation) et Yoshi Oïda (de l’étude de la posture au mouvement régénérateur). Il participe également à des cellules de création avec Jean Daniel Magnin et Norma Guévara (adaptation du livre de Job). Il travaille aussi avec Wladimir Beltran, Betty Berr, Maurice Yent, Robert Girones, Alain Timár au théâtre. 

Au cinéma, il travaille entre autres avec Alain Maline, Claire Denis. En télévision avec Marion Vernoux et Yves Régnier. 

Aux Antilles et en France, Serge Abatucci participe aux créations de la Cie KS and CO avec des metteurs en scène du Théâtre d’Art de Moscou : Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov ainsi qu’avec Ewlyne Guillaume. 

En 1998, il fait partie de la pièce Orphée Noir, adaptée par Jacques Prunair. La pièce sera mise en scène par Moïse Touré, avec 18 comédiens originaires d’Afrique et des Antilles.

Cette même année il rejoint la Compagnie KS and CO en 1998 et co-dirige avec Ewlyne Guillaume le Centre dramatique Kokolampoe depuis l’installation de la compagnie en Guyane. 

La pièce sera reprise sous forme agora, avec cette fois-ci, 3 comédiens. 

De la rencontre entre Apante Afonsoewa, Serge Abatucci et la Compagnie KSandCo en 2007, est née une troupe de comédiens Saramaka. 

Un travail de recherche artistique avec les artistes issus des cultures du fleuve est effectué et donne naissance aux pièce Koud’ip, Daiti et Kaidara. Pièces dans lesquelles Serge Abatucci sera à la mise en scène, en collaboration avec Ewlyne Guillaume, et sur scène en tant que comédien.

Ce Laboratoire théâtrale donne suite au Théâtre Ecole Kokolampoe (TEK). La pièce l’Os de Mor Lam, mise en scène par Ewlyne et Guillaume et Serge Abatucci sera créer cette même année avec la première promotion de l’école.

Pour le grand écran, il joue dans différents longs métrages Jean Galmot aventurier (1989), Orpailleur (2009), 600 kilos d’or pur (2009), La Viepure(2014). Il interprèteaussi desrôlesàlatélévision: Maroni, Lesfantômesdufleuve(2018-Arte), MeurtreàCayenne(2020-France Télévision).
Serge Abatucci s’implique régulièrement dans les tournages sur le territoire guyanais et accompagne les jeunes réalisateurs de court- métrages, enpartenariat aveclePôle Image Maroni. 

Il travaille aussi à l’émergence d’un cinéma indépendant et engagé, notamment avec Stéphane Floricien, Real-Eyes International Films.

Émilie BLETTERY
Émilie BLETTERY ADMINISTRATRICE
Humphrey AMIEMBA
Humphrey AMIEMBA RÉGISSEUR
Lukson IRECENE
Lukson IRECENE ASSISTANT D'ADMINISTRATION