Portraits de territoires – Résidence de création – Avril 2017
Portraits de territoires
Les Tréteaux de France, Cendre dramatique national
Théâtre
Avril 2017
Le Centre dramatique national Les Tréteaux de France est une structure itinérante qui a pour mission la création et la diffusion d’œuvres théâtrales sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de pratiques culturelles innovantes, Les Tréteaux de France développent de nouvelles formes de création et de nouvelles dynamiques collectives. En choisissant des thématiques en résonance avec les enjeux sociaux contemporains, ou en s’appuyant sur une parole recueillie, Les Tréteaux de France transmettent les outils de l’émancipation et affirment le rôle du théâtre dans la construction de l’individu.
Les Portraits présentés par Les Tréteaux de France se construisent en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels des territoires, d’après le concept développé par Georges Buisson et Alain Grasset.
En Guyane, nous mènerons cette aventure avec des habitants de l’ouest, des metteurs en scène et artistes du territoire pour une restitution inédite dans le cadre de la 11e édition du Festival Les Tréteaux du Maroni.